EDITORIAL

En fonte ou en acier : Lequel choisir ?

Avant de choisir entre l’acier et la fonte, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour le choix de votre cheminée ou poêle :

  • La puissance en kW que vous souhaitez obtenir ;
  • Le volume de la pièce (ou des pièces) à chauffer ;
  • L’autonomie que vous souhaitez acquérir.

POÊLE EN FONTE

Le poêle en fonte représente l’authenticité par son charme ancien. Ce style était très présent dans les vieilles demeures de campagne, mais reste très tendance aujourd’hui, en faisant place dans des intérieurs modernes apportant une touche avant-gardiste.

Le poêle en fonte nécessite plus de temps pour emmagasiner les calories, mais sa restitution sera plus lente, plus longue et de meilleure qualité. La fonte rayonne mieux que l’acier. Si vous vous approchez très près du poêle en fonte, vous aurez la sensation d’une grosse chaleur. Ce matériau est également plus dense et possède une très bonne inertie thermique.

La fonte est chauffée puis coulée dans un moule afin d’obtenir plusieurs formes et modèles. Cependant, la matière reste grossière et granuleuse ce qui ne permet pas d’obtenir des formes aussi épurées que celles d’un poêle en acier. De plus, la fonte a un poids très lourd, ce qui signifie qu’il faut que votre sol soit stable et solide.

Ainsi, tous ces critères réunis nous permettent de vous conseiller d’utiliser le poêle en fonte comme chauffage principal ou en appoint dans une résidence principale.

Malgré l’épaisseur et le poids de la fonte, ce matériau permet tout de même de créer des poêles de formes variées, vertical ou horizontal.

POÊLE EN ACIER

L’acier a la particularité de restituer la chaleur plus rapidement grâce à sa bonne conductivité. Puisque ce matériau monte très vite en température, il permet d’obtenir de bons pics de chaleur et de travailler la bonne convection de l’appareil. Contrairement à la fonte, une couche d’acier de seulement 4 mm d’épaisseur peut supporter une température de 600°. Il faudra le triple d’épaisseur à la fonte pour résister à une telle chaleur. Côté design, l’acier a l’avantage de pouvoir être facilement travaillé et donc designé. C’est sa finesse qui permet une meilleure finition ! Il existe donc des modèles au design très esthétique.

Nous vous recommandons les poêles en acier essentiellement comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal dans les maisons secondaires qui ont besoin d’être chauffées rapidement et sur de courtes durées à l’année.

Le poêle en acier peut prendre de nombreuses formes, vertical ou horizontal.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Qui sommes-nous ?

Copyright, Tout droit réservé 2021

TRAITEMENT DONNEES PERSONNELLES ET POLITIQUE CONFIDENTIALITE NEWSLETTER SUPRA Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel (GDPR), vous devez autoriser le traitement de vos données afin de pouvoir vous offrir les fonctionnalités, services et avantages offerts par le biais de la Newsletter. Sinon, nous ne pouvons pas les offrir.   Pour plus de facilité, nous laissons ici un tableau récapitulatif sur lequel vous pouvez développer des informations en cliquant sur le + info de chaque section.
Responsable Supra France, SARL + info
Objectif Recevoir les Newsletters envoyées périodiquement ainsi que les emails contenant des informations d’intérêt y compris publicitaires. + info
Légitimation Nous pourrons uniquement obtenir vos données si vous nous donnez explicitement votre consentement. + info
Destinataires Nous ne cèderons pas vos données à des tiers, sauf si obligation légale. + info
Droits Vous avez le droit, entre autres, d’accéder à vos données, de les rectifier et de les supprimer à tout moment comme nous l’expliquons dans le document détaillé. + info
Information supplémentaire Vous pouvez consulter l’information détaillée sur la Protection des Données sur notre site web. + info